Carrières


Organigramme de la Commission du Nunavut chargée de l’examen  des répercussions

Possibilités actuelles

La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions s’est donné pour politique d’attirer le plus grand nombre  possible de candidats qualifiés, dans les limites du rapport coût-efficacité, afin de combler les postes vacants ou les postes supplémentaires affichés à l’occasion.  En matière d’embauche, la CNER accorde d’abord la priorité aux bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut puis aux résidants du Nunavut.  Les candidats qui devront être  considérés comme bénéficiaires ou comme résidants doivent clairement s’identifier tels quels dans leur demande d’emploi car la CNER pourrait vérifier leur statut de bénéficiaire ou de résidant.

La CNER conservera pendant deux (2) ans tous les dossiers, entrevues, évaluations et prononcés des candidats.  La CNER accepte également des curriculum vitae non sollicités de personnes désirant que leur candidature soit prise en considération pour de futurs postes vacants.

Les candidatures peuvent être soumises par courriel à la CNER à l’adresse humanresources@nirb.ca


Description des tâches

La Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions maintient une description de tâches à jour pour chacun de ses postes.  Le but du poste, les tâches et responsabilités inhérentes et les qualifications requises y sont énoncés..

La CNER reconnaît que les membres de son personnel jouent un rôle prépondérant dans la réalisation de sa mission.   D’importantes possibilités sont offertes aux employés aux fins de satisfaction dans l’emploi, de croissance personnelle et d’avancement professionnel.   Les étudiants envisageant une carrière en évaluation environnementale sont encouragés à contacter la CNER quant aux possibilités d’emplois d’été, de stages et de mentorat.

 

Étudiants d’été
Sous la direction du Chef des communications, les étudiants d’été fournissent un soutien administratif et de secrétariat à la Direction des services techniques et effectuent toute autre tâche qui leur sera confiée. .

Secrétaire/réceptionniste
Relevant du Directeur des finances et de l’administration, le/la secrétaire/réceptionniste est chargé(e) d’assurer un soutien administratif et exécutif et de secrétariat.

Conseiller technique adjoint
Relevant du Directeur des services techniques. Le conseiller technique adjoint collabore aux évaluations des répercussions environnementales des projets proposés dans la région du Nunavut ainsi qu’à la mise en vigueur des programmes de surveillance établis suite à la publication des rapports sur les décisions relatives aux examens préalables et à la délivrance de certificats de projet par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions.

Administrateur en environnement
Relevant du Directeur des services techniques et sous la supervision du Chef de l’administration technique, les administrateurs en environnement collaborent à l’accueil et à la distribution des propositions de projets, agissant comme premiers points de contact dans le processus d’évaluation des incidences, fournissant des renseignements ou dirigeant les requêtes et gérant le flux d’informations relatives aux évaluations environnementales.

Agent principal des finances
Relevant du Directeur des finances et de l’administration, l’agent principal des finances est responsable des opérations comptables quotidiennes, des ressources financières et humaines et de l’administration générale de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions.

Spécialiste des SIG
Relevant du Directeur des services techniques, le spécialiste des SIG développe et maintient la base de données des systèmes d’information géographique (SIG) de la CNER ainsi que les cartes liées à l’évaluation des incidences.

Traducteur/interprète
Relevant du Directeur général, le titulaire est chargé d’assurer, à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, des services professionnels d’interprétation et de traduction en Inuktitut/Inuinnaqtun-Anglais.

Chef de l’administration technique
Relevant du Directeur des services techniques, le chef de l’administration technique est responsable de la maintenance quotidienne des registres publics, en ligne et imprimés, en fonction des évaluations de la CNER. Il doit superviser directement les administrateurs en environnement, surveiller les communications reçues ou envoyées par la Direction des services techniques et gérer le flux d’informations relatives aux examens préalables, aux évaluations et aux programmes de surveillance.

Chef des Communications
Relevant du Directeur général, le Chef des communications coordonne les communications au gouvernement, aux organisations inuites, aux organisations communautaires et au public en général, des informations de la CNER relatives aux processus, événements et décisions.

Conseiller technique
Relevant du Directeur des services techniques, le conseiller technique entreprend des examens des répercussions environnementales des projets proposés dans la région du Nunavut et établit des programmes de surveillance suite à la délivrance, par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, d’un certificat de projet concluant l’examen d’une proposition de projet.

Conseiller technique principal
Relevant du Directeur des services techniques, le conseiller technique principal entreprend des examens des répercussions environnementales des projets proposés dans la région du Nunavut et établit des programmes de surveillance suite à la délivrance, par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, d’un certificat de projet concluant l’examen d’une proposition de projet. Le Conseiller technique senior doit également, si requis, assurer un soutien au directeur des services techniques en ce qui a trait à l’examen et à la supervision des affectations du personnel junior

Directeur, Finances et administration
Relevant du Directeur général, le directeur des finances et de l’administration doit assurer, à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, la prestation de tous les services de soutien en ressources humaines, administration et finances et veiller à ce qu’ils soient conformes aux lois et règlements, aux méthodes comptables/commerciales saines, aux politiques et procédures et aux obligations de déclaration des agences de financement.

Directeur, Services techniques
Relevant du Directeur général, le Directeur des services techniques dirige le processus d’examen des répercussions environnementales pour tous les projets référés à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, en vertu de l’article 12 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunanvut.

Directeur général
Relevant du/de la Président(e) de la Commission, le Directeur général est chargé d’assurer la direction, le leadership et la gestion soutenue des opérations et du personnel. Il fournit des conseils, des recommandations et une orientation aux membres du Conseil d’administration de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions.