Membres du Conseil


Organigramme de la Commission du Nunavut
chargée de l’examen des répercussions

La Commission se compose de neuf membres nommés par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut sur recommandations  des gouvernements fédéral et territorial ainsi que de l’organisation inuite désignée, la Nunavut Tunnngavik Incorporated (NTI):

  • Un président est nommé par le gouvernement du Canada après consultation avec le gouvernement du Nunavut et sur recommandation de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions.
  • Quatre (4) membres de la Commission, suivant   une recommandation de la Nunavut Tunngavik Incorporated.  Cette dernière sollicite des associations inuites régionales des recommandations pour  trois de ces postes.
  • Deux (2) membres nommés directement par le gouvernement du Nunavut.
  • Deux (2) membres nommés directement par le gouvernement du Canada.
  • Deux (2) membres suppléants sont également nommés par le gouvernement du Canada sur recommandation de la Makivik Corporation, l’organisation inuite désignée du Nunavik (Nord du Québec).  Ces deux membres peuvent remplacer deux membres nommés sur recommandations  de la Nunavut Tunngavik Incorporated, pour des évaluations dans des « zones d’utilisation et d’occupation conjointes », tel que prescrit dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

Chaque membre est nommé pour un mandat de trois ans;  son mandat peut être reconduit.

Toutes les décisions de la CNER sont prises à la majorité des voix exprimées dans une réunion ayant un quorum  des membres (en général, 5 membres).  Tous les membres de la CNER ont droit de vote, sauf le Président qui a une voix prépondérante en cas de partage des votes.  Ces neuf membres constituent un organe décisionnel unique et indépendant.  Bien qu’ils s’appuient sur leur gouvernement et sur leurs organisations inuites partenaires pour des conseils et de l’aide technique, les membres de la CNRT prennent leurs décisions au nom des Nunavummiut  (population du Nunavut)  et du reste du Canada et non comme agents de leurs organismes de nomination.

 

 
 

 


Elizabeth Copland

Position: Présidente
Fin de mandat: 25 novembre 2015
Communauté de résidence: Arviat, NU
Nommé par : AADNC sur recommandation de la CNER
Elizabeth siège à la Commission depuis plus de dix ans et en assure la présidence depuis plusieurs années. Elle a également siégé au Conseil de la Commission d’aménagement du Nunavut et a servi sa communauté comme juge de paix et agent de développement économique. Elizabeth est née et a grandi à Arviat où elle a été annonceur à la radio locale et conseillère du hameau. Elle a fait ses études secondaires à Winnipeg, Manitoba et poursuit actuellement ses activités de Coroner du Nunavut après avoir été formée dans ce domaine. Elle parle l’anglais et l’inuktitut.
 
 
 
 

 


Guy Alikut

Position: Membre de la Commission
Fin de mandat: 15 mars 2014
Communauté de résidence: Arviat, NU
Nommé par : Nommé par AADNC sur recommandation de la NTI et de KitIA
Guy termine la troisième année de son premier mandat à la CNER où il a été nommé en mars 2011. Il a puisé sa riche expérience de vie dans sa participation à la Chambre de commerce de Keewatin, ses fonctions municipales en tant que maire d’Arviat et son adhésion aux conseils d’administration de plusieurs organisations. Il a été Commissaire de la Commission de mise en œuvre du Nunavut et président de trois compagnies privées. Guy a vécu à Arviat toute sa vie; il parle l’anglais et l’inuktitut.
 
 
 
 

 


Marjorie Kaviq Kaluraq

Position: Membre de la Commission
Fin de mandat: 8 février 2014
Communauté de résidence: Iqaluit, NU
Nommé par : le G.N
Kaviq s’est jointe aux membres de la Commission en février 2010. Originaire de Baker Lake, elle réside actuellement à Iqaluit où elle enseigne au College de l’Arctique du Nunavut. Elle détient un Baccalauréat ès sciences avec distinction en environnement et richesses naturelles de l’université Trent à Peterborough. Bénévole infatigable, elle a participé à divers projets à Peterborough ainsi qu’au Nunavut, notamment en tant que membre du Circle K. Trent, section locale des Kiwanis International. Kaviq parle l’anglais et l’inuktitut.
 
 
 
 

 


Phillip Kadlun

Position: Membre de la Commission
Fin de mandat: 6 avril 2016
Communauté de résidence: Kugluktuk, NU
Nommé par : le G.N.
Né dans la région de Umingmaktok, Phillip a grandi à Bay Chimo. Il a été nommé à la Commission en 2009. Il a assuré la présidence des OTC Umingmaktok et Kugluktuk. Il demeure actuellement à Kugluktuk où il participe à la communauté par le biais de la chasse et en tant que bénévole pour les Recherches et sauvetages. Il est également guide sur terre. Il est parfaitement bilingue en Anglais et en Inuinnaqtun.
 
 
 
 

 


Glenn McLean

Position: Membre de la Commission
Fin de mandat: 18 mars 2015
Communauté de résidence: Baker Lake, NU
Nommé par : AADNC
Glenn a été nommé à la Commission en mars 2013. Il a été, de 1999 à 2004, membre de la première Assemblée législative du Nunavut. Glen réside à Baker Lake. Il est propriétaire du dépanneur local, ex- conseiller du hameau et ex-membre de la Qulliq Energy Corporation. L’anglais est la langue maternelle de Glen.
 
 
 
 

 


Vacant

Position: Membre de la Commission
Fin de mandat:
Communauté de résidence:
Nommé par :