Comment participer

La Commission  du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) vous offre de multiples occasions d’exprimer votre point de vue et de vous assurer que vos préoccupations et vos suggestions seront traitées dans les processus.  Les membres de la Commission sont nommés par des organisations inuites et par le gouvernement pour prendre des décisions conjointes.  Le personnel de la CNER situé  à Cambridge Bay,  Nunavut,  est prêt à vous écouter et à travailler avec vous.

Des efforts particuliers sont effectués pour  s’assurer que les  voix  des Inuit soient entendues dans les processus de la CNERcussions. Encourager les Inuit à faire connaître leur point de vue  est une démarche unique au Canada, émanant des objectifs de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

La CNER a pour objectifs principaux de protéger et de favoriser le bien-être actuel et futur des résidents des collectivités de  la région du Nunavut et de protéger l’intégrité écosystémique de cette région.

La CNER a produit une série de guides publics en anglais, Inuktitut, Inuinnaqtun et français, accessibles en ligne,  brossant le tableau des processus de la Commission et précisant comment participer à chaque étape.  Consultez nos guides et apprenez comment participer efficacement  l’évaluation des projets proposés près de chez vous!

La CNER affiche en ligne, dans un registre public facilement accessible, tous les éléments d’information relatifs à ses examens des répercussions. Consultez notre page Nouvelles afin de savoir quelles sont les examens en cours et pensez  à soumettre vos commentaires à la CNER aux fins d’attention.

Afin  de s’assurer que les  préoccupations de la population soient bien traitées et encourager la participation publique, la CNER organise également des réunions générales, des ateliers et des audiences dans des collectivités pouvant être touchées par les projets proposés.  Consultez notre calendrier des activités afin de savoir quelles sont les réunions et consultations publiques prévues!